Conditions d'utilisation

Conditions générales de vente (CGV)

Statut : septembre 2019

1 Champ d'application

Les conditions générales (ci-après dénommées "CG" ) s'appliquent à toutes les transactions juridiques conclues via la boutique en ligne www.spc.ch (ci-après dénommée "boutique en ligne"). La boutique en ligne se réserve le droit de modifier les présentes CGV à tout moment. La version des présentes CGV en vigueur au moment de la commande est applicable et ne peut être modifiée unilatéralement pour cette commande. Les conditions du client qui sont contraires ou divergentes des présentes CGV ne sont pas reconnues. L'offre de produits et de services dans la boutique en ligne s'adresse exclusivement à une clientèle ayant son domicile ou son siège social en Suisse ou au Liechtenstein. Les livraisons sont effectuées exclusivement à des adresses en Suisse ou au Liechtenstein. L'offre est valable tant que le produit peut être trouvé via le moteur de recherche dans la boutique en ligne et/ou dans la limite des stocks disponibles. Pour toutes les commandes de produits dont l'âge minimum requis est de 18 ans, le client confirme avec sa commande le respect de ces dispositions légales. Les commandes portant sur des quantités qui ne sont pas habituelles pour les ménages peuvent être rejetées sans justification.

2 Information

2.1 Produits et prix
Les images des produits dans la publicité, les brochures, la boutique en ligne, etc. sont données à titre d'illustration et ne sont pas contraignantes. Tous les prix de vente publiés dans la boutique en ligne représentent des prix finaux, qui incluent toutes les taxes (en particulier la TVA), les éventuels coûts de recyclage, les coûts d'emballage, les frais de livraison et tous les autres frais, droits ou coûts éventuels. La boutique en ligne se réserve le droit de modifier à tout moment les prix des produits et services proposés. Le prix affiché dans la boutique en ligne au moment de la commande est déterminant pour la conclusion du contrat d'achat. Les services supplémentaires payants commandés dans la boutique en ligne, tels que le montage, l'élimination, la prolongation de la garantie, l'assurance, etc. Ces services supplémentaires sont indiqués séparément dans le panier d'achat et sur la facture.


2.2 Disponibilité et délai de livraison
La boutique en ligne attache une grande importance à fournir des informations actualisées et précises sur la disponibilité et les délais de livraison dans la boutique en ligne. Toutefois, en raison notamment de goulots d'étranglement au niveau de la production ou de la livraison, la boutique en ligne peut connaître des retards de livraison. Toutes les informations sur la disponibilité et les délais de livraison sont donc sans garantie et peuvent changer à tout moment.


2.3 Services complémentaires : Montage et élimination
Le montage comprend la livraison, le déballage et l'assemblage des produits commandés, y compris la reprise du matériel d'emballage. L'élimination comprend la réception et l'élimination écologique des articles indiqués par le client lors de sa commande. Ceux-ci doivent correspondre approximativement en type et en quantité au produit commandé. Les articles à éliminer doivent être mis à disposition par le client de manière appropriée pour le transport et à la date de livraison convenue des produits commandés. Si le service d'installation ne peut être fourni pour une raison dont le client est responsable (par exemple en raison du non-respect de la date d'installation, d'informations de mesure incorrectes, etc.), le client n'a pas droit au remboursement du service d'installation payé.

3 Conclusion du contrat

Les produits et les prix de la boutique en ligne sont considérés comme une offre. Toutefois, cette offre est toujours soumise à la condition de dissolution du contrat en cas d'impossibilité de livraison ou d'indication incorrecte du prix. Le contrat d'achat de produits ou de services de la boutique en ligne est conclu dès que le client passe sa commande dans la boutique en ligne, dans l'une des succursales, par téléphone ou par e-mail (ci-après dénommé " contrat d'achat " ). L'arrivée d'une commande en ligne sera notifiée au client au moyen d'une confirmation de commande générée automatiquement par la boutique en ligne à l'adresse électronique fournie par le client. La réception de la confirmation de commande générée automatiquement ne constitue pas une promesse que le produit peut effectivement être livré. Elle indique simplement au client que la commande passée a été reçue par la boutique en ligne et que le contrat avec la boutique en ligne est donc conclu, sous réserve de la possibilité de livraison et de l'exactitude du prix indiqué.

4 Date de livraison

Une date de livraison provisoire sera communiquée au client avec la confirmation de la commande ou un contact sera établi avec le client et une date de livraison individuelle sera convenue. Si la boutique en ligne est en retard de livraison, le client (sauf en cas de commande spéciale) a le droit de résilier le contrat à partir du 30e jour civil après la date de livraison initialement annoncée. Dans ce cas, la boutique en ligne rembourse au client les montants déjà payés à l'avance. Il n'y aura pas d'autres réclamations contre la boutique en ligne.

5 Livraison / collecte en magasin

Pour les produits et services de la boutique en ligne, la clientèle dispose de toutes les possibilités de livraison et d'enlèvement, qui sont indiquées dans la boutique en ligne sous la rubrique "Livraison et enlèvement". L'adresse de livraison du client doit se trouver en Suisse ou au Liechtenstein et être facilement accessible par camion, par la poste ou par messagerie. Si tel n'est pas le cas, les frais supplémentaires sont à la charge du client. Si le client choisit l'option de livraison "livraison au lieu d'utilisation", il est responsable de s'assurer que l'accès au lieu d'utilisation est possible et garanti. Le client doit vérifier si le produit passe par les points d'accès (par exemple, escalier, portes, etc.). Si le produit ne peut être transporté jusqu'au lieu d'utilisation, le client doit supporter les frais supplémentaires qui en découlent.

Si le client ne réceptionne pas les produits commandés à la date de livraison convenue ou indiquée, la boutique en ligne peut dissoudre (annuler) le contrat et facturer au client les frais de livraison encourus et la perte de valeur éventuelle. Si le client ne retire pas les produits commandés dans une succursale (retrait dans la succursale) dans un délai de 14 jours calendaires à compter de la date à laquelle les produits sont prêts à être retirés dans la succursale, la boutique en ligne peut dissoudre (annuler) le contrat.

6 Obligation d'inspection

Le client est tenu d'inspecter immédiatement les produits livrés ou collectés pour vérifier s'ils sont corrects, complets et endommagés. En cas d'expédition, tout dommage à la livraison doit être noté sur le bon de livraison. Les dommages de livraison, les livraisons incorrectes et incomplètes doivent être signalés à la boutique en ligne dans un délai de 5 jours civils à compter du moment de l'enlèvement ou de la livraison. Le client est conscient qu'un tel rapport doit être fait par e-mail à info@spc.ch . Le client ne peut pas mettre un tel produit en service. Il doit être conservé dans son emballage d'origine tel qu'il a été reçu et les instructions de la procédure de retour doivent être suivies.

7 Garantie

7.1 Dispositions de base
La boutique en ligne garantit que le produit commandé est exempt de défauts et fonctionnel pendant 2 ans après la livraison ou le retrait en magasin. La période de garantie se poursuit indépendamment de la fourniture de tout service de garantie. Le magasin en ligne peut étendre la garantie soit

  • réparation gratuite (la période de garantie originale se poursuit pour l'ensemble du produit) ;
  • remplacement partiel et complet par un produit équivalent d'occasion/réparé. (en cas de remplacement au cours de la 1ère année de garantie, la période de garantie initiale se poursuit, en cas de remplacement au cours de la 2ème année de garantie, la période de garantie est de 1 an à compter de la date de remplacement) ;
  • Remplacement par un nouveau produit par la boutique en ligne (nouvelle période de garantie de 2 ans à compter de la date de remplacement).
  • Note de crédit au prix courant, (maximum le prix de vente au moment de la commande) ; ou
  • réduction
apporter.

Les pièces d'usure telles que les batteries, les piles rechargeables, les câbles d'alimentation, les adaptateurs, les lampes et les problèmes de logiciel sont exclus de la garantie. Pour le reste, les exclusions de responsabilité prévues à l'article 8 s'appliquent. Si la garantie du fabricant dépasse la garantie de la boutique en ligne, cette dernière doit également l'accorder au client. En cas de remise d'un support de données ou d'un produit contenant une mémoire de données, il faut s'attendre dans tous les cas à une perte totale des données. Le client est lui-même responsable d'une bonne sauvegarde des données et de la protection de ses données. Le magasin en ligne décline toute responsabilité en cas de perte de données.

La boutique en ligne peut fournir au client un appareil de remplacement / un appareil d'échange à sa propre discrétion pendant l'examen de la demande de garantie (échange sous réserve). Ceci est soumis à la condition (suspensive) qu'un droit à la garantie existe réellement. Ainsi, le client n'acquiert la propriété du produit de remplacement qu'au moment de la promesse de garantie par la boutique en ligne. Si la boutique en ligne rejette une demande de garantie, le client peut acheter l'appareil de remplacement à la valeur de la marchandise au moment de la remise ou est obligé de renvoyer l'appareil de remplacement à ses propres frais. Toutes les autres dispositions, et en particulier les dispositions légales sur la garantie, sont exclues.


7.2 Dispositions complémentaires pour les produits d'occasion
Des dispositions différentes s'appliquent aux produits déjà soldés qui sont marqués dans la boutique en ligne comme "produit de démonstration", "reconditionné", "appareil de test", "réparation" ou "produit d'exposition". Ils peuvent présenter de légers défauts optiques ou être des produits reconditionnés. Ces défauts optiques sont exclus de la garantie et sont mentionnés dans les détails de l'article. En outre, lapériode de garantie d'un ande après la livraison ou l'enlèvement en magasin s'applique à ces produits. Le client est conscient qu'il achète un produit électronique d'occasion qui peut contenir des données personnelles de l'ancien propriétaire/utilisateur et qu'à cet égard, la boutique en ligne décline toute responsabilité.


7.3 Extension de garantie
Le client a la possibilité d'acheter une extension de garantie pour une période supplémentaire de 12 ou 36 mois. L'extension de garantie est une prolongation dans le temps de la garantie précédente. L'extension de garantie peut être conclue directement lors de l'achat du produit ou jusqu'à l'expiration de la garantie normale. La durée de l'extension de garantie est maintenue indépendamment de la fourniture de tout service de garantie. Le magasin en ligne peut étendre la garantie soit
  • réparation gratuite (la période de garantie originale se poursuit pour l'ensemble du produit) ;
  • remplacement partiel et complet par un produit équivalent usagé/réparé (en cas de remplacement, la période de garantie est de 1 an à compter de la date de remplacement) ;
  • Remplacement par un nouveau produit par la boutique en ligne (nouvelle période de garantie de 2 ans à compter de la date de remplacement) ;
  • Note de crédit tenant compte de la valeur actuelle du produit acheté (soit 80% du prix d'achat initial la 3e année, 60% la 4e année, 40% la 5e année) ;
fournir la garantie.

Dans le cas d'une extension de garantie avec l'option "enlèvement et retour", un rendez-vous sera fixé et l'équipement sera enlevé et livré à l'adresse du client. Le matériel doit être convenablement emballé et prêt à être récupéré à la date convenue. Les envois de marchandises générales ne peuvent être enlevés et livrés qu'à partir du trottoir.


7.4 Extension de garantie / service d'échange express
Le client a la possibilité d'étendre la garantie pour inclure un service d'échange express. Le service d'échange express peut être conclu pour 2, 3 ou 5 ans et présente l'avantage, en cas de défaut du produit, de ne pas devoir accepter de délai d'attente pour la réparation. La boutique en ligne prend également en charge les frais de port pour le retour du produit défectueux. Le produit défectueux est soit remplacé par un nouveau produit équivalent dans un délai d'un jour ouvrable après réception dans une succursale ou dans l'entrepôt central de la boutique en ligne, soit le prix d'achat est remboursé, en tenant compte de la valeur actuelle du produit acheté et en fonction de la durée de la garantie. Cela représente 100 % la première année, 100 % la deuxième année, 80 % la troisième année, 60 % la quatrième année et 40 % du prix d'achat initial la cinquième année. Si le produit est remplacé, la nouvelle période de garantie est de 2 ans à compter de la date de remplacement. Le service d'échange express ne peut être souscrit que pour un seul produit à la fois et ne s'applique pas au produit de remplacement.

8 Responsabilité et exclusion de responsabilité

La responsabilité est régie par les dispositions légales applicables. Toutefois, la boutique en ligne ne peut en aucun cas être tenue responsable (i) des négligences légères, (ii) des dommages indirects et consécutifs et du manque à gagner, (iii) des économies non réalisées, (iv) des dommages dus à un retard de livraison et (v) des actes et omissions des auxiliaires de la boutique en ligne ou des auxiliaires de la boutique en ligne, qu'ils soient contractuels ou non contractuels.

En outre, la boutique en ligne décline toute responsabilité dans les cas suivants :

  • le stockage, le réglage ou l'utilisation inappropriés, non contractuels ou illicites des produits ;
  • l'utilisation de pièces de rechange ou d'accessoires incompatibles (par exemple, l'alimentation électrique) ;
  • le défaut d'entretien et/ou la modification ou la réparation inappropriée des produits par le client ou un tiers ;
  • la force majeure, en particulier les dommages causés par les éléments, l'humidité, les chutes, les chocs, etc., dont la boutique en ligne n'est pas responsable, et les directives officielles.

9 Paiement

9.1 Possibilités de paiement
Toutes les demandes de paiement pour les produits et services achetés dans la boutique en ligne par l'intermédiaire de la boutique en ligne doivent être revendiquées par la boutique en ligne directement auprès du client. Les paiements doivent être effectués en francs suisses. Le paiement en espèces n'est possible pour les produits de la boutique en ligne qu'en cas d'enlèvement en magasin. Le client peut utiliser les options de paiement proposées dans la boutique en ligne sous la rubrique "Options de paiement". Les frais de mode de paiement actuels, qui peuvent être facturés par la boutique en ligne, sont indiqués dans la rubrique "Options de paiement" et sont détaillés dans le processus de commande. Si le paiement est effectué par carte de crédit ou autre moyen de paiement immédiat, le débit sera effectué au moment de la commande. En cas de paiement anticipé, la livraison ne sera effectuée qu'après réception du paiement. Les produits dans l'entrepôt central de la boutique en ligne sont réservés jusqu'à l'expiration du délai de paiement d'au moins 19 jours civils. Cela s'applique également aux produits qui sont d'abord commandés à l'extérieur mais traités et expédiés par notre entrepôt. Dans le cas de produits qui sont livrés directement à nos clients par un distributeur externe, la commande externe ne sera passée qu'après réception du paiement. Dans le cas d'un achat facturable sur facture, le client est tenu de payer le montant de la facture dans les 20 jours civils suivant la réception de la livraison, sans aucune déduction (d'escompte). En cas de retour partiel des produits livrés, le montant de la facture peut être réduit en conséquence.


9.2 Défaut de paiement
Si le client ne respecte pas ses obligations de paiement en tout ou partie, tous les montants dus par le client à la boutique en ligne à quelque titre que ce soit sont immédiatement exigibles (en cas de paiement anticipé, dans les 8 jours calendaires suivant le 1er rappel) et la boutique en ligne peut exiger le paiement immédiat et interrompre les livraisons ultérieures de produits au client. La boutique en ligne facture des frais de traitement de 9 CHF pour le deuxième rappel et de 25 CHF pour le troisième rappel. En cas de rappels infructueux, les montants des factures peuvent être affectés à une société chargée du recouvrement. Dans ce cas, un taux d'intérêt annuel supplémentaire pouvant atteindre 10 % peut être facturé sur le montant de la facture due à partir de la date d'échéance. La société chargée du recouvrement réclamera les montants impayés en son nom et pour son propre compte et pourra facturer des frais de traitement supplémentaires.


9.3 Réserve de propriété
Les produits commandés restent la propriété de la boutique en ligne jusqu'à leur paiement intégral. La boutique en ligne est en droit de procéder à une inscription correspondante dans le registre des réserves de propriété. Avant le transfert de propriété, un gage, un transfert de propriété à titre de garantie, un traitement ou une transformation ne sont pas autorisés sans le consentement exprès de la boutique en ligne.

10 Modification de la commande ou annulation

Les commandes obligent le client à accepter les produits et services. Les modifications ou annulations ultérieures de commandes par le client peuvent être acceptées par la boutique en ligne à sa propre discrétion et des frais de gestion de 20% de la valeur de la commande annulée, mais au moins 60 CHF, ainsi que la perte de valeur des produits annulés depuis leur commande seront facturés. Si, après qu'une commande a été passée ou qu'un contrat a été conclu conformément à l'article 3, la livraison devient (partiellement) impossible (condition ultérieure), le client en sera immédiatement informé par e-mail. Si le client a déjà payé, ce montant lui sera remboursé. Si le paiement n'a pas encore été effectué, le client est libéré de son obligation de paiement. Toute autre réclamation pour cause de retard ou de défaut de livraison est exclue.

11 Renvoi de marchandises sans défaut

La boutique en ligne accorde le droit de retourner les produits commandés dans un délai maximum de 14 jours civils à compter de leur envoi ou de leur retrait. Le client doit notifier le retour des produits par e-mail à info@spc.ch et les renvoyer conformément aux instructions reçues. Les produits doivent être correctement emballés avec tous les accessoires dans l'emballage d'origine. Les produits endommagés ne seront pas repris ou seront facturés au client dans leur intégralité. Si le client fait usage de son droit de retour, la boutique en ligne lui remboursera l'intégralité du prix d'achat, déduction faite des frais de pénurie payés et des frais de retour.

12 Réparation hors garantie

Les coûts d'une réparation hors garantie conformément au point 7 sont à la charge du client. Pour les appareils qui ne présentent aucun défaut identifiable ou dont le défaut ne relève pas de la garantie conformément au point 7, la boutique en ligne se réserve le droit de facturer au client les frais d'examen du défaut invoqué ainsi que les frais d'expédition.

13 Communauté

Avec la publication de commentaires et de contributions dans notre communauté, l'auteur confirme qu'il accepte les conditions de la communauté dans le cadre des conditions de la communauté de la boutique en ligne.

14 Autres dispositions

14.1 Retoursnon attribuables
Les retours qui ne peuvent être attribués à un client ou renvoyés au client seront conservés par la boutique en ligne pendant six mois, puis éliminés.


14.2 Marchandises sous garantie non retirées ou non livrables
Si les marchandises liées à la prestation de garantie conformément au point 7 ne sont pas retirées auprès de notre succursale dans un délai de six mois après l'envoi de la demande de retrait au client ou si les marchandises ne peuvent pas être renvoyées au client, la boutique en ligne est en droit de disposer des marchandises, notamment de les éliminer.


14.3 Protection des données
Ladéclaration de protection des données s'applique au traitement des données personnelles par la boutique en ligne.


14.4 Invalidité partielle
Si certaines dispositions des présentes CG sont invalides ou inefficaces, cela n'affecte pas la validité des autres dispositions et des présentes CG dans leur ensemble.


14.5 For et droit applicable
Toutes les relations juridiques entre la boutique en ligne et le client sont soumises au droit matériel suisse. La Convention de Vienne sur les ventes n'est pas applicable. Les fors exclusifs suivants s'appliquent : Pour toutes les réclamations découlant de contrats de vente dans lesquels la boutique en ligne est une partie contractante : Pour les actions intentées par des consommateurs, le for est le lieu de résidence ou St-Gall. Dans tous les autres cas, le tribunal de St-Gall est le seul compétent.


14.6 Avis de droit d'auteur
Tous les droits, en particulier les droits d'auteur, relatifs aux présentes CG appartiennent à la boutique en ligne. Toute reproduction, distribution ou autre utilisation est interdite et n'est autorisée qu'avec l'accord écrit exprès de la boutique en ligne. En cas de violation de cette disposition, la boutique en ligne se réserve le droit de prendre toutes les mesures légales.

Les questions relatives aux conditions d'utilisation doivent nous être envoyées à l'adresse info@spc.ch.